Le travail selon Gurdjieff

12,50 €

L'ENNÉAGRAMME
LA SCIENCE DES IDIOTS

Livre numérique

Quantité

La voie des maîtres, pendant exact de la voie des rites dans la plupart des traditions « religieuses », fut admirablement incarnée au XXème siècle par le maître spirituel arménien Georges Ivanovitch Gurdjieff (1866-1949).

L’enseignement de celui-ci, d’origine éclectique, empruntait aussi bien à la philosophie grecque de l’antiquité (Pythagore, Platon, Hermès Trismégiste) qu’à l’ésotérisme biblique et à ses sources égyptienne et mésopotamienne, ainsi qu’à l’islam ésotérique (soufisme).

Gurdjieff transmit son enseignement sous diverses formes - danses, musiques, livres - mais aussi à travers deux de ses chefs-d’œuvre : l’ennéagramme (un diagramme symbolique), et l’échelle spirituelle des Idiots (destinée à accompagner les toasts au cours des repas pris en commun).

Le présent recueil réunit les séminaires que Patrick Négrier anima sur ces deux thèmes auprès d’élèves en 2006-2007.

Patrick Négrier, né en 1956, est licencié en philosophie (Sorbonne, université de Paris IV). Après avoir étudié de 1980 à 2003 la voie des rites à travers le cas particulier de l’histoire de l’institution et de la pensée maçonniques, il se consacre aujourd'hui à l’exploration de la voie des maîtres principalement à travers trois de ses manifestations historiques : la philosophie occidentale, le monachisme chrétien, et le mouvement Gurdjieff.

Livre numérique.

PF EDITIONS
9791093942247 - Livre numérique

Fiche technique

Auteur
Patrick Négrier
Format
E-pub