Eloge des traditions post-modernes

11,50 €
TTC

Nourrir une conscience libre et éclairée.

Livre numérique

Quantité

La tradition ne consiste pas à conserver des cendres, mais à entretenir la flamme, rappelait Jean Jaurès. L’auteur s’interroge ici sur l’apport des traditions occidentales, orientales ou naturalistes, pour aider l’homme d’aujourd’hui à donner du sens à sa présence au monde. Le XXI° siècle s’est ouvert sur une post-modernité caractérisée par la perte de toutes les croyances collectives dans les institutions, l’histoire, la science et le progrès. Dans un tel contexte, les traditions post-modernes proposent au cherchant de développer sa propre philosophie de l’expérience vécue, conciliant la raison réhabilitée avec une « pensée sauvage » afin de nourrir une conscience libre et éclairée.

Au-delà des thèmes de prédilection qui leurs sont communs et qui restent essentiels aujourd’hui, tels que la sacralisation du monde, la recherche du véritable Soi et la relation avec le Principe de création, les traditions initiatiques ont pour ambition d’inviter ceux qui entendent l’appel de l’aventure à développer une mythologie personnelle, assumant ainsi l’héroïsme inhérent à la vie humaine pour contribuer à rendre le monde meilleur.

Philippe Moingeon
Est Directeur de recherche dans l’industrie pharmaceutique, ancien professeur à Harvard Medical School (Boston, USA) et membre de l’Académie nationale de Pharmacie.
Il est l’auteur de l’« Introduction à la mythologie contemporaine » aux Éditions Ivoire-Clair.

Livre numérique

PF EDITIONS
9791093942261 - Livre numérique

Fiche technique

Auteur
Philippe Moingeon
Format
E-pub